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Mon
travail commence avec le découpage écrit que m'envoie serge
(cf scénario).
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Les
recherches de predécoupage:
A partir des descriptions de serge, et sans encore m'occuper de la
contrainte de la page, je découpe l'action en cases. Mon souci
principal à ce stade: la lisibilité de l'action, ou
des émotions. Ici s'opèrent les choix de mise en scène,
privilégier ceci au detriment de cela...( cette étape
étant très brouillonne, je n'en ai pas trace. C'est
donc ici, la recherche pour une des premières scènes
du tome 2. à vos loupes!)
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Le
pre-découpage:
Une fois les points de vue choisis, encore faut-il qu'ils fonctionnent
dans la page. je dois les modifier pour que la page soit equilibrée,
que les plans soient diversifiés, et surtout que le sens de
lecture ne soit pas contrarié. On ne doit pas se poser de question
quant à l'enchainement des cases ou des bulles! Une fois mon
choix établi, je l'envoie à serge, pour que nous en
discutions, afin d'être sûr que j'ai bien respecté
le sens de la scène, et que je n'ai pas commis d'erreur rendant
l'action peu claire. Le réglage qui en sort met fin au travail
de narration à proprement parler.
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Le
rough:
C'est la première étape de la réalisation de
la page. Chacun sa methode. Moi, je préfère pousser
mes rough assez loin, pour n'avoir plus à me poser de question
de composition d'image, de répartition de noir, ou de localisation
de la source de lumière (ne rit pas Nadine!). Plus mon rough
est clair, et moins je risque de m'être trompé dans mon
choix de narration. Ce rough, agrandi et mis sous ma page en transparence,
va aussi me servir lors de la réalisation de la page. En général,
Serge y appose ses textes: une manière de plus de pister les
problèmes. Parce que quoi qu'on fasse, il en reste toujours!
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La
page non retouchée:
Le confrontation frontale avec l'anatomie, la perpective, les plis
de vêtements,...Et bien sûr, on n'est jamais content de
ce qu'on a fait. Tout au plus convaincu que c'est le mieux qu'on puisse
faire. Et c'est déjà bien! Parfois, on y chasse encore
quelques problèmes de narration récalcitrants.
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La
page finale:
Après avoir laissé reposé la page quelque temps,
le temps d'en faire d'autres, ou de préparer le découpage
de la scène suivante, je reviens dessus, et je tâche
de tordre le cou aux dessins qui me déplaisent le plus. En
ayant pris le recul du temps, je vois mieux ce qui ne va pas, et j'arrive
même régulièrement à corriger le problème!...Mais
il faut aussi savoir abandonner, en espérant ne plus commettre
l'erreur. Sinon le travail n'avance pas.
La page finale est ensuite envoyé à l'éditeur,
qui la scanne et l'envoie à Nadine. Je n'interviens alors dans
son travail que pour le choix de l'ambiance générale,
et une fois que la couleur est faite, pour quelques retouches eventuelles. |
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