Thibaud de Rochebrune (dessin)  
 
Ces informations constituent une partie du "pack presse" de Glénat sur les auteurs.
 
 
:: Biographie

Né le 1er juillet 1971 dans une ville ou je n'ai jamais remis les pieds, j'ai suivi mes parents qui ont beaucoup déménagé. Tout au long de la Loire d'abord, avant une escapade de 2 ans en Bretagne.

C'est sans doute là que j'ai commencé à aimer les voiliers, bien que j'aie en réalité vogué sur mon premier dériveur à Saumur, entre deux ponts, et par temps calme. Pour régler la question, j'ai d'ailleurs très peu navigué, et si je suis fasciné par les voiliers, et les voiliers anciens, c'est malheureusement en bon terrien. C'est aussi à Saumur, au collège, que j'ai commencé à faire des bandes dessinées, pour ne plus m'arrêter.


 
 

Bref, Bac D (Biologie) puis changement de cap pour intégrer l'atelier de Bande dessinée d'Angoulême. C'était d'abord dans le but de préparer le concours d'entrée aux Gobelins, à Paris, parce que la BD, c'est quand même pas un métier, mais, après une expérience rafraîchissante dans le dessin animé à IDDH Angoulême, j'y suis resté pour apprendre et comprendre la narration. Après l'atelier et 10 mois de service civil à l'Office National des Forêts de Poitiers à illustrer des dépliants et faire des affiches, j'ai présenté mes premiers projets BD aux éditeurs, comme dessinateur et scénariste d'abord, puis uniquement comme dessinateur.

En attendant que la chance me sourie, j'ai travaillé dans le dessin animé (beaucoup de Lay out décors, et un tout petit peu de recherches décors). C'est alors que j'ai rencontré Nadine Thomas et Serge Meirinho. Quelques années, soirées et pique niques plus tard, alors que la chance (et Pol Beauté des éditions "le Cycliste") me souriait nous avons eu envie de travailler tous les trois ensemble.


Influences et Inspirations
Peintres, affichistes et sculpteurs du 19ème, et du début du 20ème siècle en général, en BD, Bourgeon évidemment pour les navires, Michetz, Otomo, Moeb, Juillard, Mandrafina, Altuna, Hughes, Fegredo, Farmer, Taduc, Taniguchi, Ryoichi Ikegami (qui sais-je encore,vous les voulez vraiment tous?) pour la maîtrise, Miyazaki pour notamment l'univers, mais pour Miyazaki avant tout...

Activités extra-Bdés
La première qu'il faut citer, c'est le Nihon Kenpo Tanaka Ryu, un art martial traditionnel d'une richesse extraordinaire. Même si j'ai déménagé et que j'en suis privé... pour l'instant. Et les amis.
La lecture, ensuite, le ciné et les voyages, à nouveau bientôt j'espère.


Questionnaire de proust

Principal trait de caractère
Le curiosité j'espère

principal defaut
Stresse un peu vite, dirait Serge, en termes plus fleuris, j'en ai peur. Un peu têtu aussi...un peu... ;)

rêve de Bonheur
Avoir une belle et longue vie, pleine d'amour, d'amis, de fêtes, de découvertes, pour finir vieux et sage. C'est très banal!

qualité préférée chez un homme
La sincérité

qualité préférée chez une femme
La sincérité également, le sexe de la personne n'y change rien.

Ecrivains, peintres musiciens cineastes préférés

Ecrivains:...Dan Simmons, Luis Sepulvéda, Stefan Zweig, Yves Berger pour un seul livre (j'en ai lu qu'un!), Barjavel , Pierre Boulle, Fritz Lieber...Théodore Monod, mais ce n'est pas un simple ecrivain,...

Peintres: Klimt, Mucha, Waterhouse, Jones, Degas, les impressionnistes en général, et Hopper, et Rockwell et... il faut aussi aller jeter un coup d'oeil du coté des peintres russes, et aussi le merveilleux maître chinois Zhao Ningh An et et et, je ne sais pas, arrêtez, ma bibliothèque est trop petite!!!!

Musiciens: Franck Zappa, Texier/Romano/Sclavis, Dvorak, Brassens, Thelonious Monk et Sydney Bechet, Edward Grieg, Ravel, La voix fabuleuse de Diane Reeves... Et les 4 saisons de Richard Gotainer!

Cinéastes: Baz Luhrmann, M Night Shyamalan, David Fincher, Lawrence Kasdan...Ennio Morricone

Livre de chevet
Il y a surtout beaucoup de BD et de livre sur les bateaux (pour essayer de faire le moins d'erreurs possible), mais le livre dans lequel je me replonge régulièrement, sans jamais pouvoir épuiser son mystère, c'est Le Nihon Kenpo traditionnel, de maitre Bernard Alain Lalandre...

Film préféré
Grand Canyon de Lawrence Kasdan, American Beauty, Virgin suicide, Incassable, Fight club...oui, je sais, on n'en
demande qu'un seul...

Héros de fiction
Corto Maltese, Han Solo, le souricier Gris, Nightcrawler, Daredevil, Kaneda, Kounta Kinté (bien qu'il soit en fait réel), Tjall le fougueux, Calvin!

Figure historique à laquelles j'aurais aimé ressembler
Edward John Trelawnay, Albert Londres, Jack London, Lapérouse ou le capitaine Cook (sauf la fin).

Don de la nature que j'aimerais avoir
Voler!

fautes inspirant le plus d'indulgence
Je serais tenté de dire, les fautes d'orthographes, mais c'est un peu éluder la question non?

Ce que je deteste par dessus tout
Le manque de curiosité

Etat d'esprit present
L'amusement

Devise
Ce pourrait être, "il faut cultiver notre jardin", ou "ne regarde pas la paille qu'il y a dans l'oeil de ton voisin sans voir la poutre qu'il y dans le tien"...Mais je vais choisir une citation que fait régulièrement mon maître de Kenpo. "Bien enraciné dans le sol, la tête dans les nuages, et le coeur d'un enfant." J'arrive pas à le faire hein! mais je suis pas 7ème dan!


Bibliographie

Comix n°27, "Les Veneurs" aux éditions "le Cycliste" avec Ebatbuok au scénario en 2001.
Et Bluehope Tome1 chez Glénat, avec Serge Meirinho, en attendant la sortie du tome 2 :)