Le scénario (Serge Meirinho)  
 
Evidemment, à la base, il y a le synopsis du tome en cours, c'est à dire le résumé de l'album qui tient dans une page: il faut savoir aller à l'essentiel pour cette étape !

Puis vient un séquencier, une description précise de chaque scène avec quelques idées de dialogues, qui occupe une dizaine de pages. Je reviens assez souvent sur le séquencier en collant des post-it un peu partout pour ne pas oublier les idées qui me viennent. C'est une étape un peu organique où je dois décider une bonne fois pour toute des informations précises qui passeront dans l'album.

Finalement , j'attaque le découpage écrit de chaque scène, page par page...

Voici en 4 étapes le découpage écrit de la page 34 du tome 1:


  Le découpage préliminaire:
Afin de voir si ce que je veux raconter tient dans la page, je commençe parfois par un découpage dessiné sommairement.
Je ne montre pas cette étape à Thibaud pour ne pas trop influencer son découpage.



  Le découpage écrit:
Le coeur de mon travail. C'est ce document que j'envoie à Thibaud, avec quelques éléments de documentation et la description des nouveaux personnages le cas échéant. Je le rédige sous forme de tableau car c'est la présentation la plus pratique que j'ai trouvée pour ne rien oublier.

Note : l'extrait est volontairement "allégé" pour ne pas vous gâcher la lecture de l'album !
 
Le prédécoupage:

Thibaud propose alors un pré-découpage sujet à discussion, modifications, décisions... vous remarquerez d'ailleurs qu'il y a quelques différences entre ce pré-découpage et le rough.

C'est à ce moment que la narration BD prend réellement forme. Une étape trés importante de la collaboration.

  Le rough:
Une fois que l'on s'est mis d'accord sur le prédécoupage, Thibaud réalise un rough sur lequel j'appose les dialogues. J'en profite en général pour les modifier; il arrive que certaines répliques soient redondantes avec la narration visuelle, auquel cas je les élimine: tout ce qui peut passer par l'image DOIT passer par l'image!

Pour les étapes à venir (dessin et couleur), mon avis est surtout consultatif, sauf en cas de contradiction involontaire avec le scénario. Voilà !

Des remarques, des questions, des suggestions ? rendez-vous au tagboard ou écrivez à Serge à cette adresse.